Dans ce billet, je voulais vous présenter un outil que j’affectionne particulièrement. Je vous rassure çà n’est pas de la pub. Cet outil m’a tellement bluffé par sa facilité d’utilisation que je me devais de vous en parler. Dans le domaine du scraping cela fait des années qu’un logiciel règne en maître dans la communauté SEO. J’ai nommé Scrapebox ! Avec un prix intéressant et beaucoup de fonctionnalités, l’outil paraît un client idéal. Le problème c’est que si vous êtes novice sur le sujet, vous l’utiliserez probablement comme la majorité de ces acheteurs à savoir jamais ! Une majorité des utilisateurs de ce tool est complètement perdue face à une interface bien complexe et un support technique malheureusement en anglais. Et un jour j’ai découvert RDDZ scraper ! Un superbe tool sorti en 2012.

J’achète RDDZ Scraper

Pourquoi j’adore cet outil RDDZ Scraper ?

En réalité d’abord son prix (seulement 150 EUR) est très attractif puisque l’on parle de 120€ pour 2 licences à vie. Ce qui est bien pratique lorsque l’on a 2 PC comme moi ! Pour l’installation rien de plus simple, on lance le .exe et on a la dernière release disponible avec toutes les dernières nouveautés. On passe aux choses sérieuses maintenant ! On lance l’outil et c’est parti. Quoi déjà vous allez me dire ? Et oui avec ce tool, aucun paramétrage nécessaire au départ. Des moteurs pour scraper sont déjà disponibles de base. De mémoire, il y a GoogleSuggest, et la recherche Google classique, mais disponible avec 3 champs personnalisables. Ainsi il est très facile de lancer un scrap de 20 mots clés avec un footprint comme inurl:/register/. On retrouve la même chose avec le moteur de recherche Bing. Attention tout de même à utiliser des proxis pour Google, au risque de voir votre adresse ip se faire bannir. Bref vous l’aurez compris un paramétrage simple. D’ailleurs pour les proxis, rien de plus facile. Rendez-vous dans l’onglet du même nom puis importez une liste de proxys ou entrez-les manuellement. Ensuite, cliquez sur « Testez les proxis » et c’est fini.

Scrapebox ou rddz ?

C’est une bonne question. Je n’ai personnellement jamais utilisé scrapebox, mais il me semble plus compliqué. En revanche, je pense qu’il offre plus de modules et de fonctionnalités qui sortent un peu du cadre du scrape.

Créez vos propres moteurs de scrap avec RDDZ XPI

Une fois que l’on a commencé à faire joujou, on a qu’une seule envie c’est créer ses propres moteurs de scrap. En effet, lorsque l’on trouve un spot sympa où poster un backlink, pourquoi ne pas le poster sur la page qui a les meilleures métriques ? Vous voulez récupérer les balises title d’un site web complet ? Basculez en mode expert et créez votre moteur. Pour cela vous allez devoir renseigner un nom, une URL à scraper, le xpath du contenu à scraper et d’autres options sont proposées comme la pagination par exemple. Même sans être développeur le xpath s’apprend relativement facilement selon votre utilisation. Par exemple, pour récupérer tous les liens d’une page web on utilisera la syntaxe //a/@href. Facile non ?

J’achète RDDZ Scraper

Que faire des résultats ?

Quelques fonctionnalités rapides et sympas vous permettront en un clic de récupérer un tas d’informations pratiques. Vous pouvez récupérer le Pagerank, le HTTP Code, le citation flow et trustflow de majestic seo, le nombre de backlinks entrants, le nombre de OBL (Outbound links) ou lien sortant, l’adresse IP. Je vous passe les options de filtrages qui sont également très nombreuses. Évidemment le tout exportable au format csv. Pour plus de précisions sur les liens entrants vous pouvez plugger l’API Majestic SEO ou encore Ahrefs.com. Et pour résoudre les captchas vous pouvez utiliser l’API Beat captcha, Deatch by captha ou De Captcha.

Un support technique de qualité

Pour plus d’information, allez lire les avis sur rddz. Un forum est à votre disposition pour découvrir de nouveaux moteurs, les contributions et idées des internautes. J’ai soumis l’idée d’un moteur pour scraper google image. Sympa non ? Le développeur du tool (@renardudezert) est vraiment sympa et réactif. Et surtout il est Français !!! Mais une version English est disponible également.

Démonstration de rddz scraper en vidéo à regarder maintenant

Découvrez toutes les fonctionnalités et screenshots en vidéo.

J’achète RDDZ Scraper
Découvrez ce petit tutorial de RDDZ Scraper qui vous montre très bien toutes les fonctionnalités et ses possibilités pour les plus avancés. Bon scrap à vous !